• Poste Immo

Développement durable

Une démarche complète de développement durable

La Poste du Louvre, témoin des évolutions des métiers de La Poste et du centre parisien, se doit d’engager une démarche complète de développement durable. Quelques grands principes :

  • Energie et certifications : le projet va au-delà de la réglementation en vigueur pour ce type d’immeuble et vise plusieurs certifications : HQE, LEED, BREEAM et Patrimoine Habitat et Environnement. Raccordement et approvisionnement par les réseaux urbains de chauffage (CPCU) et de climatisation (Climespace) de la Ville de Paris. Toiture végétalisée avec une pergola intégrant une production d’énergie renouvelable qui assurera une partie des besoins en énergie et eau chaude sanitaire du bâtiment.
  • Gestion de l’eau : les eaux pluviales seront récupérées et réutilisées : nettoyage des surfaces étanches, arrosage des surfaces végétalisées si nécessaire, et réutilisation dans les sanitaires…
  • Stationnement : 60 points de charge pour véhicules électriques ou véhicules hybrides rechargeables
  • Confort thermique et visuel : une protection solaire efficace grâce aux dispositifs intégrés et aux façades ; les installations de traitement de l’air permettent une sur-ventilation nocturne en été et déchargeront l’énergie accumulée dans l’inertie du bâtiment. Tous les locaux à occupation prolongée auront un accès à la lumière naturelle et une vue directe sur l’extérieur.
  • Patrimoine : un projet par essence durable, avec la réutilisation d’un patrimoine historique et dont la pérennité est entièrement liée à son caractère transformable (voir rubrique L'architecture)
  • Mixité : une mixité d’usage inédite ouvrant l’immeuble à de nouveaux publics tout en maintenant l’activité principale, le métier postal. L’immeuble est désormais entièrement connecté à la ville, avec une activité permanente (voir rubrique Les nouveaux usages).

Les certifications internationales visées

Patrimoine-Habitat-Environnement_large LEED+logo+-300x225 certivea-demarche-hqe-tertaire BREEAM_Recognition