• Poste Immo

Calendrier de l'opération

 

 

 

 

 

 

Les grandes étapes du projet
Par cette timeline, découvrez les grandes étapes passées et à venir du projet de la Poste du Louvre

2010-2011
Etudes de programmation
En 2010, Poste Immo lance des études de programmation en vue de définir le projet de rénovation de la Poste du Louvre. Les grands axes structurants du projet d’aujourd’hui se dessinent à ce moment-là : faire de la Poste du Louvre une implantation stratégique pour le Groupe La Poste, autour de composantes «postales», de l’accueil de nouveaux usages et de la vocation « grande amplitude horaire » du lieu.

2011-2012
Consultation de maîtrise d’œuvre
Une consultation européenne est lancée pour désigner le Groupement de maitrise d’œuvre chargé de concevoir le projet architectural et urbain. 5 équipes sont retenues pour la phase finale, parmi près de 70 cabinets français et internationaux qui avaient déposé leur candidature : 5+1AA, Architectures Anne DEMIANS (AAD), Jacques FERRIER Architecture, Alain MOATTI et Henri RIVIERE, Dominique PERRAULT Architecture (DPA).

Juillet 2012
Désignation de Dominique Perrault Architecture
Une commission constituée de 14 membres, regroupant des dirigeants du Groupe La Poste, de Poste Immo, d’élus de la Ville de Paris, des personnalités qualifiées et d’architectes retient le projet du groupement composé par Dominique Perrault Architecture (architecte mandataire), SNC Lavalin (bureau d’études), Jean-François Lagneau (Architecte en chef des Monuments Historiques), Après La Pluie (paysagiste), RPO (économiste), Jean-Paul Lamoureux (acousticien), pour la transformation du bâtiment.

2013
Dépôt du permis de construire
Le permis de construire du projet de la Poste du Louvre est déposé en mai 2013 à la Mairie de Paris.

Novembre 2013
Obtention du permis de construire
Après 6 mois d'instruction, le permis de construire du projet, aujourd'hui définitif, est délivré.

Septembre 2014
Désignation du partenaire hôtelier
A la suite d’une consultation d’hôteliers initiée au printemps 2013, Poste Immo choisit de confier la création et l’exploitation d’un établissement hôtelier situé dans la partie supérieure de l’immeuble à un trio de créatifs et pionniers de l’hôtellerie et de la restauration : Christophe Sauvage, co-fondateur de la collection Elegancia Hotels pour la partie hébergement, Laurent Taieb, fondateur du restaurant Kong pour les espaces de restauration, bars et terrasse et Joachim Azan, président du Groupe Novaxia pour la partie suivi de la réalisation des travaux. L’établissement comprend environ 80 chambres, 2 restaurants et une terrasse panoramique donnant un point de vue unique sur les toits de Paris.

Mai 2015
Ouverture du bureau de poste provisoire
Dans le cadre des travaux, le bureau de poste de la rue du Louvre a fermé ses portes. Une continuité de service est organisée pour maintenir les activités des Postiers et les services à la population. Pendant la phase chantier, un bureau de poste provisoire situé rue Etienne Marcel est ainsi créé à quelques minutes du bureau actuel, dans un local aménagé pour l’occasion.

Mai 2015
Lancement des travaux
Les travaux de rénovation sont lancés. Ils seront effectués par phases successives.

Début 2019
Livraison prévisionnelle
2018 : la Poste du Louvre modernisée retrouve son éclat et son ouverture sur la ville. Elle redevient un immeuble durable, partagé, ouvert, accessible à tous.