Façade projet poste du Louvre
  • Poste Immo

Les acteurs

Un projet porté par le Groupe la Poste et mené par Poste Immo,
sa filiale immobilière

LE GROUPE LA POSTE Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.
Il dispose d’un parc immobilier exceptionnel, géré par sa filiale Poste Immo. http://legroupe.laposte.fr/

 

LES BRANCHES DU GROUPE LA POSTE Les Branches du Groupe La Poste sont étroitement associés au développement de l'opération. A terme, les activités « Services-Courrier-Colis », « Réseau La Poste » et « La Banque Postale » seront accueillies au sein de la Poste du Louvre.

  • La branche "Services-Courrier-Colis"

Elle regroupe les services au domicile par le réseau des facteurs; le courrier, média premium de la relation client et le colis, partenaire de référence du e-commerce.

  • La branche "Réseau La Poste"

1er réseau de proximité de France avec plus de 17 000 points de contact, le "Réseau La Poste" gère les relations physiques et de proximité au service de toutes les branches, et apporte sa connaissance clients dans la conception des offres du Groupe.

  •  La branche "Banque Postale"

"Banque et citoyenne", la Banque Postale s'adresse à tous les publics (particuliers, entreprises, acteurs publics locaux, professionnels et associations) en proposant des services innovants, et 100 % connectés.

POSTE IMMO Poste Immo, filiale du Groupe La Poste, est à la fois foncière de groupe, prestataire de services immobiliers et promoteur-développeur. L’entreprise gère, développe, entretient et valorise un parc exceptionnel d’environ 7 millions de m² dont 4,2 millions de m² en pleine propriété, représentant plus de 12 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux. Elle accompagne ses clients, les branches du Groupe (Courrier Colis, services au domicile, Geospost, Réseau la poste, La Banque Postale et le numérique) dans la mise en œuvre de leurs projets immobiliers. Poste Immo propose également une offre de service aux collectivités et aux entreprises. Forte de sa double culture immobilière et postale, elle entretient en permanence une relation de confiance et de proximité avec ses clients et les élus grâce à ses 1 000 collaborateurs répartis entre ses directions régionales et son siège. http://www.poste-immo.fr/

 

DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE Dominique Perrault est l’architecte du projet, retenu en 2012 à l’issue d’une consultation européenne. Figure de l’architecture française, il s’est imposé au niveau international après avoir remporté le concours de la Bibliothèque nationale de France en 1989, à l’âge de 36 ans. Ce projet marqua le point de départ de nombreuses commandes : Vélodrome et piscine olympique de Berlin (1992), extension de la Cour de justice de l’Union européenne (1996), Université féminine de Séoul (2004), Tour Fukoku à Osaka au Japon (2007), Passerelle Arganzuela à Madrid (2008). Parmi les projets en cours : la restructuration du Pavillon Dufour au Château de Versailles et de l’hippodrome de Longchamp, ou encore la DC Tower à Vienne. Dominique Perrault est mandataire du groupement de maitrise d’œuvre. http://www.perraultarchitecte.com/fr
Il est associé à : SNC Lavalin (bureau d’études ingénierie et construction) http://www.snclavalin.com/  Jean-François Lagneau (architecte en chef des Monuments Historiques) http://lagneau-architectes.fr/ Jean-Paul Lamoureux (acousticien) http://www.lamoureux-acoustics.com/  RPO (économiste) Après la Pluie (paysagiste) http://www.alp-paysagistes.fr/

 

LA MAIRIE DE PARIS La Mairie de Paris et les Mairies d’Arrondissement sont des partenaires de premier plan pour le développement du projet. Ils étudient et accordent les autorisations administratives nécessaires au projet, et développent des équipements publics au sein de l’immeuble. Les services de la Ville sont également associés à l’opération pour la gestion du chantier et l’aménagement des voiries environnantes. http://www.paris.fr/   http://www.mairie01.paris.fr

 

  LE GROUPEMENT HOTELIER : ELEGANCIA, GLT KONG, NOVAXIA Le Groupement a remporté la consultation lancée par Poste Immo au printemps 2013 pour la création et l’exploitation d’un établissement hôtelier situé dans la partie supérieure de l’immeuble.
Ce groupement est un trio de créatifs et pionniers de l’hôtellerie et de la restauration : Christophe Sauvage, co-fondateur de la collection Elegancia Hotels pour la partie hébergement, Laurent Taieb, fondateur du restaurant Kong pour les espaces de restauration, bars et terrasse et Joachim Azan, président du Groupe Novaxia pour la partie suivi de la réalisation des travaux.
http://www.elegancia-hotels.com
http://www.kong.fr
http://www.novaxia.fr
LES AUTRES PARTENAIRES DE LA MAÎTRISE D’OUVRAGE AMO Technique : SETEC http://www.setec.fr/
AMO Patrimoine : GRAHAL http://www.grahal.fr/
AMO Produit : JLL http://www.jll.fr/
    bybat BOUYGUES BÂTIMENT ÎLE-DE-FRANCE Acteur global de la construction et des services, Bouygues Construction conçoit, réalise et exploite des ouvrages qui améliorent au quotidien le cadre de vie et de travail : bâtiments publics et privés, infrastructures de transport, réseaux d’énergie et de communication. Leader de la construction durable, le Groupe et ses 53 500 collaborateurs s’engagent ainsi sur le long terme auprès de leurs clients pour les aider à bâtir une vie meilleure. En 2014, Bouygues Construction a réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros.
L'entreprise a été retenue en février 2016 à l'issue d'une consultation européenne pour réaliser les travaux de rénovation.
http://www.bouygues-construction.com