• Poste Immo

Mutations continues

La Poste du Louvre : les adaptations au fil du temps…

Bâtiment conçu pour être transformable, la Poste du Louvre a subi une série de travaux successifs pour s'adapter aux évolutions des métiers postaux.
Mais au fil du temps, les transformations du bâtiment ont affecté son ouverture à la ville et la lisibilité de ses espaces intérieurs.

 

 

 

 

 

 

 

1888
Nouveaux moyens de transport...
Dans son fonctionnement et son architecture, La Poste du Louvre s’est toujours adaptée aux mutations du monde et de la société. La hausse importante des volumes des courriers, consécutive à l’invention du chemin de fer, a fait évoluer le tri et les machines. L’apparition des voitures, en remplacement des véhicules à chevaux a nécessité la création de places de stationnement. Le rez-de-chaussée a ainsi été remodelé, entrainant une fermeture des arcades en façade des rues Jean-Jacques Rousseau et Étienne Marcel.

1966
Cabines téléphoniques...
Dans les années 60, le téléphone public à pièce révolutionne les moyens de communication. La Poste souhaite mettre à disposition ce service universel dans la Poste du Louvre en installant des cabines sur une mezzanine au 1er étage. Parallèlement, la transformation de la cour de transbordement a facilité la gestion et la rapidité des flux. Une rampe d’accès a partiellement masqué la façade du passage Gutenberg qui, par la suite, a perdu son statut public.

1975
Guerre et incendie...
En un siècle, plusieurs campagnes de travaux ont fait évoluer l’édifice. Les travaux réalisés après la guerre ont fait perdre aux façades une part de leur transparence et de leur animation. Ils ont aussi entraîné des modifications profondes et parfois radicales de l’organisation des espaces de travail et des parties publiques. En février 1975, le 3ème étage du bâtiment est touché par un incendie. Cet évènement est le déclencheur d’une nouvelle campagne de transformation du bâtiment.

2000
Relation et service client...
Le bureau de poste a été à nouveau réaménagé en 2009 dans le cadre du programme ESC (Espace Service Client) mis en place dans toute la France pour valoriser la relation et le service au client. La salle des cabines, devenue ensuite la salle du public, finit par accueillir l’espace dédié à La Banque Postale.

2015
Vers une nouvelle vie…
L’Hôtel des Postes est un monument symbolique de l’histoire de La Poste nationale et internationale, et témoin de son époque. L'édifice illustre le savoir-faire des postiers et l’évolution technique et administrative de leurs activités. La Poste du Louvre dessert les 4 premiers arrondissements de Paris, collecte le courrier du coeur de la capitale et accueillait dans son bureau de poste, avant sa fermeture pour travaux en mai 2015, plus de 2 000 clients par jour.