• Poste Immo

Les nouveaux usages

Un grand projet pour La Poste et pour Paris

Vers un nouveau lieu vivant, ouvert et accessible dans un quartier en pleine mutation.

La Poste du Louvre de demain offre de nouvelles activités en complément des services postaux. L'immeuble passe d'un îlot industriel à un îlot urbain, s'ouvrant à une diversité de publics, de tous horizons et de toutes générations. Il devient un lieu de rencontre et de partage où se côtoient Parisiens, salariés, postiers, étudiants, familles, touristes et amoureux de Paris.

Les nouveaux usages de la Poste du Louvre ont vocation à fonctionner à grande amplitude horaire, capitalisant sur la dimension H24 des activités postales. Après sa restructuration, le bâtiment accueillera des activités postales (bureau de poste ouvert jour et nuit, 7j/7, espace dédié  aux activités Courrier, Carré Pro, La Banque Postale et espace de logistique urbaine) ; des services à la population dévolus à la vie du quartier (commissariat de police, halte-garderie, espace de co-working) ; des activités commerciales (hôtel, bureaux, commerces à large amplitude horaire) et des logements sociaux.

Autre point remarquable du projet : le rez-de-chaussée du bâtiment sera entièrement reconfiguré pour créer une grande place centrale à ciel ouvert,  accessible à tous. Cette place est conçue comme un espace de rencontre entre les passants et utilisateurs du bâtiment. Dans le même esprit, la toiture végétalisée sera accessible au public, qui pourra profiter d’une vue unique sur les toits de Paris.

  • Vue du projet : la terrasse offrant une vue panoramique sur les toits de Paris © Dominique Perrault Architecture
  • Vue du projet : la terrasse offrant une vue panoramique sur les toits de Paris © Dominique Perrault Architecture
Poste du Louvre - mixité - publics et programmes
Mixité
-
et ouverture sur la ville

La nouvelle Poste du Louvre : mixité des usages, des services et des publics, ouverture sur la ville et accès à un patrimoine remarquable à tous les Parisiens